Qu'est ce qu'une constitution ?

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Qu'est ce qu'une constitution ?

Message  jean-luce morlie le Jeu 5 Mai - 14:13

Bonjour Olivier.

Qu’entendons-nous par « constitution » ?

Suffit-il de constituer démocratiquement une Assemblée Constituante, pour obtenir, en fin de travaux, une « constitution". Quelles sont les conditions d'une approche rationnelle d'une constitution pour l'économie. Pour préciser davantage, la mesure d'interdiction des paris sur les fluctuations de prix proposée par Paul Jorion, serait , relativement à une constitution, une disposition réglementaire découlant des principes constitutionnels. Comment réélaborer les principes de l'économie ? Si la démarche constituante est un moment nécessaire, elle présuppose diverses conditions dont voici, il me semble, les plus essentielles.

La première est de - s’inscrire dans l’histoire -, de prolonger la Déclaration universelle des Droits de l’Homme en la précisant par l’ajout d’une perspective économique.

La seconde – au niveau des valeurs - est de s’inscrire dans une armature logique reprenant les principes d’Égalité de Liberté et de Fraternité , quitte à préciser les agencements nécessaires.

La troisième – au niveau des concepts -est de redéfinir les termes de bases, « propriété » « monnaie » etc. c’est-à-dire de disposer d’une refondation des outils permettant de penser l’économie. Tant que ces travaux ne seront pas achevés, nous ne produirons pas une constitution, mais un ensemble de textes réglementaires, qui s’il devait passer dans la loi, refléterait l’état actuel des rapports de forces.
(Accessoirement, la logique constitutionnelle suppose un retour à droit rationnel qui ne soit pas lui-même une collection de règlements disparates et contradictoires adoptés « had hoc » pour la défense d’intérêts particuliers.

L’idée principale de Paul Jorion concernant une constitution pour l'économie est de nous sortir de l’état de nature; le travail est immense, mais pas plus que celui des encyclopédistes du 18e. Dès lors, une constitution pour l’économie est d’abord un travail d'éducation permanente . Votre outil de présentation graphique est l’amorce, bien charpentée, d’une réflexion collective, à diffuser et élaborer dans et avec les collèges les lycées, les universités populaires et du troisième âge, les délégations syndicales, et l’ensemble du monde associatif.

Je pense personnellement que les trois « niveaux » peuvent et doivent être menés en même temps, mais à la condition que la nécessité de chaque niveau soit reconnue et explicitée par les diverses instances qui mèneront ce vaste projet.


Jean-luce morlie

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