Réformons le capitalisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Peut-on vraiment "créer de la richesse" ?

Aller en bas

Peut-on vraiment "créer de la richesse" ? Empty Peut-on vraiment "créer de la richesse" ?

Message  Fab Mer 27 Jan - 18:22

Cette question me tarabuste depuis quelques temps.

La raison d'être d'une entreprise est de faire de l'argent. Pour cela on dit qu'elle "crée de la richesse" ou de la valeur ajoutée.
Une fois ce postulat acquis, tous les abus sont permis. Les salaires mirobolants de certains dirigeants, les exonérations d'impôts pour les entreprises les plus importantes, etc. Au départ, toutes ces indulgences étaient dues au fait que ces entreprises créaient des emplois. Maintenant, cet argument ne tient même plus toujours.
Qu'entend-on par "créer de la richesse" ? C'est transformer un produit pour le rendre attrayant et donc plus cher qu'avant.
J'achète du bois, j'en fait du papier, je fais ma marge au passage, je crée donc de la richesse. Ou bien, c'est proposer un service qui se paye.

Seulement, si on regarde de plus près, pour la production, je reprends mon exemple du papier. Comment ai-je fait pour créer de la richesse ? J'ai utilisé du bois brut, donc des arbres, utilisé des machines pour le traiter et lui faire prendre la forme désirée, et j'ai utilisé toutes sortes de produits pour le blanchir, etc. Et j'ai utilisé de la main d'œuvre.
En résumé j'ai utilisé des ressources naturelles, des produits souvent nocifs pour mon environnement, beaucoup d'énergie (pétrole, électricité) et des machines qui ont elles-mêmes coûté cher dans tous ces domaines. J'ai aussi payé mes employés le minimum accepté.
Si je devais prendre en charge la réhabilitation de mon milieu, la pollution de l'air par le pétrole, le traitement des déchets nucléaires générés par ma consommation d'électricité pendant quelques millions d'années (!), je ne suis pas sûr que mon business soit si rentable.
A mon avis, cette notion de création de richesse ne fonctionne que dans un système bien particulier où un grosse partie des coûts sont supportés soit par la communauté (les routes pour accéder à mon usine, le traitement de l'eau que j'ai salie, les frais médicaux suite aux problèmes de santé induits par ma pollution...), soit par la nature elle-même. Cette création de richesse me parait ressembler davantage à un pillage qu'à une création.

Pour les services, c'est différent. La richesse que l'on crée n'est pas palpable. C'est un confort, un bien-être, des connaissances, etc. Quoi qu'il en soit, il est rarement possible de fournir un service sans aucune ressource matérielle, sans transport. La notion de création de richesse me parait donc plus concevable pour les services, qui sont généralement moins nocifs que la production. Cependant, on peut se demander pourquoi certains services sont payants, alors qu'un acte solidaire pourrait satisfaire les mêmes besoins. Par exemple, est-il normal de payer une aide pour une personne âgée vivant seule. Est-ce si extraordinaire que sa famille, ses voisins, son entourage viennent l'aider gratuitement ?

Fab

Messages : 2
Points : 4
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on vraiment "créer de la richesse" ? Empty Re: Peut-on vraiment "créer de la richesse" ?

Message  Fab Jeu 28 Jan - 12:33

En fait, je vois une activité de production qui peut vraiment "créer de la richesse", c'est l'exploitation raisonnée des choses qui poussent. En cultivant la terre en la respectant et sans l'épuiser, on l'entretient et on produit de la nourriture, du bois, etc.

Fab

Messages : 2
Points : 4
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum